Historique

  • image de l'accueil du site de Douai

    2017

    • MOOC Air Quality comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER à Smellville"
    • MOOC Pétrographie
    • Jeu sérieux sur le Développement Durable à l'IMT Lille-Douai
    • Projet BOEM : Boîte à Outils pour l'Evaluation Modulaire
    • Escape Classroom 2e version

  • image Statistique pour l'ingénieur

    2016

    • MOOC Statistique comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER : Estimation du bien-être en entreprise"
    • MOOC Mécanique des fluides comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER : Missions à Emosson"
    • Escape Classroom : un escape game pour l'enseignement de l'optimisation combinatoire

  • 2015

    • Co-organisation de l’école d’hiver MEDIANE pour les enseignants de l’Institut Mines Telecom
    • Mise en ligne du MOOC Mécanique des Fluides

  • 2014

    • JetStorm : cours de programmation robotique avec Phratch et LEGO MindStorm
    • Mise en place des approches agiles dans la conception et production d’IMAGINE
    • Animation du réseau CREATIVE pour l’Institut Mines Telecom
    • Démarrage du développement des MOOC Statistiques et Mécanique des Fluides

  • 2013

    • Premiers travaux sur l’accessibilité avec le groupe inter-UNT « Cycle de production »
    • Intégration du MOOC GdP pour la première année de FI de Mines Douai avec tutorat actif
    • Mise en place des ALPES : approches agiles pour l’enseignement supérieur (cours de SGBD)
    • Les ECSPER primé « meilleur jeu sérieux » au FFUP 2013

  • 2012

    • Conception du jeu sérieux Les ECSPER : Objectif Satellite en gestion de projet (UNISCIEL)
    • Vidéos pour la préparation de TP, projet VideoChem (UNISCIEL)
    • Développement d’une application mobile avec QR-Codes pour le musée de minéralogie de Mines Paristech

  • 2011

    • Abandon progressif de Flash (évolution du Web)
    • Responsabilité du groupe inter-UNT « Cycle de production »
    • Responsabilité du groupe UNIT « Chaines éditoriale »
    • Poursuite du développement des supports pour les enseignants de l’école : RMD, Rupture, etc.
    • Intégration aux communautés de recherche EIAH et Sciences de l’éducation
    • Travaux sur l’interopérabilité des documents pédagogiques (groupe inter-UNT) http://univ-numerique.fr/
    • Participation au projet « Grand emprunt » Generic-SG (inter-UNT)

  • 2010

    • Généralisation de l’utilisation de la plate-forme Campus (Moodle) par les enseignants
    • Développement du modèle d’étude de cas non-linéaires Topaze (projet OPA)
    • Lancement du projet de jeu sérieux ECSPER Rupture et Fatigue

  • 2009

    • Adhésion à UNISCIEL (Une des 7 Universités Numériques Thématiques)
    • Mise en place de simulateur de TP pour les manipulations dites sensibles (TP de radioactivité)

  • 2008

    • Développement du modèle documentaire Scenari EPI
    • Création d’une application iPhone EPI
    • Première réflexion sur les Jeux Sérieux. Création de TetriXML. Premières activités de recherche sur ce sujet

  • 2007

    • Participation au projet UNIT Filipé : Modules de FLE avant entrée en grandes écoles
    • Renforcement du mixte présentiel distant à l’école Adoption d’un outil de Webconférence
    • Gestion du projet multipartenaires UNIT EPI (Evolution Personnelle et Insertion Professionnelle)
    • Adoption de la chaine éditoriale XML Scenari Chain (UTC, Kelis)

  • 2006

    Adhésion à UNIT (Une des 7 Universités Numériques Thématiques)

  • 2005

    • Développement du mixte présentiel distant à l’école…
    • Création d’un outil de type « Chaine éditoriale » : Mandragore (Interface Flash, contenus XML)

  • 2004

    • Encadrement de projets nationaux, réponse à appels d’offre divers et variés
    • Choix de plate-forme de formation pour le Groupe des Ecoles des Mines (GEM)

  • 2003

    • Création d’un dispositif de formation en ligne pour la mécanique des fluides et l’énergétique-machine
    • Création d’IMAGINE : 2 temps plein ingénieurs TICE
    • Création de supports dynamiques en Flash et XML

  • Les débuts ...

    Vidéodisques, vidéos, Pédagogie par projet, Formation Continue Diplômante à Distance