Historique

  • photo d'une caméra 360 devant le barrage de la Grande Dixence

    2021

    • Prix de la Pédagogie IMT - Coup de coeur du Jury
    • Labellisation par la FNEGE de l'Escape Game Pédagogique pour la Semaine de la créativité et de l'innovation
    • Serious Escape Game "Hack à la Bib" en 360° en ligne
    • Serious Escape Game "Aventure Numérique" en ligne
    • Serious Escape Game "Escape Classroom" en ligne
    • Jeu de piste pédagogique virtuel pour MEDIANE
    • Jeu sérieux "Les ECSPER à Smellville"
    • Jeu sérieux sur le développement durable 2e édition
    • Vidéos de mise en situation pour un cours de communication de crise
    • Module MySecurity en version anglaise
    • MOOC Statistique 7e édition
    • MOOC Mécanique des fluides 8e édition
    • MOOC 0 Air Quality 3e édition

  • image issue de MySecurity

    2020

    • GRAIL : Game with virtual Reality and Artificial Intelligence for Learning
    • SPOC de formation pour les enseignants chercheurs de l’IMT
    • Module MySecurity : tout sur la sécurité à IMT Nord Europe
    • Passage en production de la Pédagothèque Numérique
    • Jeu de piste pédagogique pour MEDIANE à Annecy : 2e édition
    • MOOC Statistique 6e édition
    • MOOC Mécanique des fluides 7e édition
    • MOOC 0 Air Quality 2e édition

  • photo d'une caméra 360 devant le barrage de la Grande Dixence

    2019

    • Création du Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques
    • Lancement de la Pédagothèque Numérique
    • Lancement du jeu sérieux GRAIL en Réalité Virtuelle
    • Jeu sérieux sur la sécurité à IMT Nord Europe
    • Serious Escape Game pour la semaine de la Science
    • Serious Escape Game avec IMT Business School pour la Semaine de la Créativité
    • Jeu de piste pédagogique avec IMT BS pour la Faculty Day
    • Jeu de piste pédagogique pour MEDIANE à Annecy
    • MOOC Air Quality
    • MOOC Statistique 5e édition
    • MOOC Mécanique des fluides 5e et 6e éditions
    • Création d'un outil de conception de Jeux à énigmes (type SEG)

  • image issue du jeu sérieux Objectif Développement Durable

    2018

    • 3 Prix d’excellence en innovation pédagogique de l'I-SITE ULNE
    • Jeu sérieux "Objectif Développement Durable" à l'IMT Nord Europe
    • Projet BOEM : Boîte à Outils pour l'Evaluation Modulaire
    • Escape Classroom 3e version
    • Mise en place de Classcraft pour + de 200 étudiants
    • MOOC Statistique 4e édition
    • MOOC Mécanique des fluides 4e édition
    • Transformation de l'équipe, le SIPEF devient le Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques

  • photo de l'escape classroom

    2017

    • Fusion entre Mines Douai et Télécom Lille : IMAGINE et Corolia forment le SIPEF.
    • MOOC Statistique 3e édition comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER : Estimation du bien-être en entreprise"
    • MOOC Mécanique des fluides 3e édition comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER : Missions à Emosson"
    • Escape Classroom 2e version
    • Mise en place de Classcraft

  • image Statistique pour l'ingénieur

    2016

    • MOOC Statistique sessions 1 et 2 comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER : Estimation du bien-être en entreprise"
    • MOOC Mécanique des fluides 2e édition comprenant le jeu sérieux "Les ECSPER : Missions à Emosson"
    • Escape Classroom : un escape game pour l'enseignement de l'optimisation combinatoire

  • Photo de MEDIANE 2015

    2015

    • Co-organisation de l’école d’hiver MEDIANE pour les enseignants de l’Institut Mines Telecom
    • Mise en ligne du MOOC Mécanique des Fluides

  • Photo d'un robot LEGO MindStorm

    2014

    • JetStorm : cours de programmation robotique avec Phratch et LEGO MindStorm
    • Mise en place des approches agiles dans la conception et production d’IMAGINE
    • Animation du réseau CREATIVE pour l’Institut Mines Telecom
    • Démarrage du développement des MOOC Statistiques et Mécanique des Fluides

  • Photo du prix FFUP

    2013

    • Premiers travaux sur l’accessibilité avec le groupe inter-UNT « Cycle de production »
    • Intégration du MOOC GdP pour la première année de FI de Mines Douai avec tutorat actif
    • Mise en place des ALPES : approches agiles pour l’enseignement supérieur (cours de SGBD)
    • Les ECSPER primé « meilleur jeu sérieux » au FFUP 2013

  • 2012

    • Conception du jeu sérieux Les ECSPER : Objectif Satellite en gestion de projet (UNISCIEL)
    • Vidéos pour la préparation de TP, projet VideoChem (UNISCIEL)
    • Développement d’une application mobile avec QR-Codes pour le musée de minéralogie de Mines Paristech

  • 2011

    • Abandon progressif de Flash (évolution du Web)
    • Responsabilité du groupe inter-UNT « Cycle de production »
    • Responsabilité du groupe UNIT « Chaines éditoriale »
    • Poursuite du développement des supports pour les enseignants de l’école : RMD, Rupture, etc.
    • Intégration aux communautés de recherche EIAH et Sciences de l’éducation
    • Travaux sur l’interopérabilité des documents pédagogiques (groupe inter-UNT) http://univ-numerique.fr/
    • Participation au projet « Grand emprunt » Generic-SG (inter-UNT)

  • 2010

    • Généralisation de l’utilisation de la plate-forme Campus (Moodle) par les enseignants
    • Développement du modèle d’étude de cas non-linéaires Topaze (projet OPA)
    • Lancement du projet de jeu sérieux ECSPER Rupture et Fatigue

  • 2009

    • Adhésion à UNISCIEL (Une des 7 Universités Numériques Thématiques)
    • Mise en place de simulateur de TP pour les manipulations dites sensibles (TP de radioactivité)

  • 2008

    • Développement du modèle documentaire Scenari EPI
    • Création d’une application iPhone EPI
    • Première réflexion sur les Jeux Sérieux. Création de TetriXML. Premières activités de recherche sur ce sujet

  • 2007

    • Participation au projet UNIT Filipé : Modules de FLE avant entrée en grandes écoles
    • Renforcement du mixte présentiel distant à l’école Adoption d’un outil de Webconférence
    • Gestion du projet multipartenaires UNIT EPI (Evolution Personnelle et Insertion Professionnelle)
    • Adoption de la chaine éditoriale XML Scenari Chain (UTC, Kelis)

  • 2006

    Adhésion à UNIT (Une des 7 Universités Numériques Thématiques)

  • 2005

    • Développement du mixte présentiel distant à l’école…
    • Création d’un outil de type « Chaine éditoriale » : Mandragore (Interface Flash, contenus XML)

  • 2004

    • Encadrement de projets nationaux, réponse à appels d’offre divers et variés
    • Choix de plate-forme de formation pour le Groupe des Ecoles des Mines (GEM)

  • 2003

    • Création d’un dispositif de formation en ligne pour la mécanique des fluides et l’énergétique-machine
    • Création d’IMAGINE : 2 temps plein ingénieurs TICE
    • Création de supports dynamiques en Flash et XML

  • Les débuts ...

    Vidéodisques, vidéos, Pédagogie par projet, Formation Continue Diplômante à Distance