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photo d'ordinateur

Généric SG

Démocratiser les jeux sérieux dans l'enseignement supérieur

Les « jeux sérieux » constituent assurément une des réponses aux défis fondamentaux de l'enseignement supérieur au 21 ème siècle. Mais l'un des principaux obstacles au développement de ces nouveaux outils pédagogiques réside dans leur coût. Pour être efficient, un projet de jeu sérieux peut notamment représenter de nombreux développements logiciels spécifiques.

Porté par un consortium public et privé, et financé dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, le projet de R&D Generic SG a pour objectif le développement d'une plateforme d'édition de jeux sérieux permettant :

  • la production rapide et automatisée de jeux sérieux thématiques
  • une forte réduction du coût de revient
  • de répondre aux nouveaux besoins pédagogiques de l'enseignement supérieur

Les six Universités Numériques Thématiques sont associées dans le consortium qui porte Generic SG. Elles pourront s'appuyer, à la fin du projet, sur la plateforme pour créer leurs propres jeux sérieux. Au bénéfice de tous les étudiants.

Trois entreprises sont également engagées dans le projet :

  • Lavoisier, éditeur scientifique, technique et médical
  • Deux PME spécialisées dans les jeux sérieux et plus largement dans le développement logiciel :
    • Strass Productions
    • Kokopelli, filiale Internet de Strass productions
Source et plus d'informations sur Generic SG

photo d'un volcan

RMDI

Ressources Minérales et Développement Industriel

Les ressources minérales sont présentes partout dans notre quotidien et depuis quelques années l’accès à ces ressources devient stratégique (exemples : cuivre, potasse, sélénium, titane, lithium, terres rares,…). Or, aujourd’hui, la plupart des spécialistes sont à la retraite ou en fin de carrière. De plus, les métiers dans ce domaine sont en pleine évolution (prise en compte de l'environnement, évolutions technologiques,...). Le projet RMDI a donc pour objectif de capitaliser les connaissances et les compétences des spécialistes encore en activité et de toucher un plus large public pour redonner le goût des Géosciences aux étudiants. Cette formation se compose de 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).

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