Contexte
Dans un monde en constante évolution, où chaque individu doit endosser des rôles différents tout au long de sa carrière avec une dimension sociale conséquente, l’importance de former des citoyens capables de s’adapter et de coopérer se fait de plus en plus sentir. Les jeux sérieux ont déjà montré leur intérêt pour appréhender des situations réelles, en particulier pour le travail en commun et
la co-construction des savoirs. Il semble donc pertinent de se demander comment construire des jeux sérieux multijoueur multi-rôles et, qui plus est, comment favoriser leur construction par les enseignants qui préconisent leur usage.
De nombreuses complexités pour concevoir les jeux existent. À ces difficultés s’ajoute celle, non triviale, du multijoueur, les Learning Games (LG) multijoueurs doivent répondre aux contraintes des jeux
à joueur unique, mais également intégrer les défis liés au multijoueur et à la conception des LG. De surcroit, les méthodes pour aider à la conception de ce type de jeu semblent limités. Enfin, la complexité s’accroît encore si on considère des rôles distincts interagissant simultanément au sein des LG multijoueurs.
Notre objectif est donc de donner les clés aux enseignants pour qu’ils puissent concevoir plus facilement des LG multijoueurs de type jeux de rôles, a fortiori distincts. Notre but est de définir un modèle
et des outils, basés sur ce modèle, pour faciliter la conception de Role Learning Games (RLG), des jeux de rôles asymétriques à visée pédagogique.
RLG Model

Le kit que nous proposons ci-dessous est basé sur des travaux de recherche visant à établir un modèle et une procédure de conception de RLG. En effet, après plusieurs expérimentations, un modèle (voir Fig. 1) a permis de représenter les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception d’un RLG. Dans ce modèle, il faut définir au jeu une durée (par exemple en heures, semaines ou mois), un contexte et un univers (réaliste, médiéval fantastique, science-fiction, etc.). Ce jeu peut avoir un ou plusieurs objectifs globaux, une intrigue générale, et implique nécessairement au moins deux rôles distincts dans une ou plusieurs missions. Chaque mission a une durée définie, une intrigue, et peut viser un ou plusieurs objectifs. Une mission est composée à minima de deux quêtes, une pour chaque rôle impliqué dans cette mission. Les quêtes, associées à un unique rôle, vont permettre d’atteindre une récompense et de répondre aux objectifs définis en réalisant des tâches. Chaque quête comporte tout au moins une tâche commune avec un autre rôle de sa mission puisque l’aspect coopératif est central dans ce type de jeu. Il peut y avoir d’autres tâches nécessaires pour accomplir la quête, mais également des tâches annexes permettant d’approfondir une tâche déjà réalisée. Le but de ces tâches annexes est de réguler les temps d’attente pour effectuer des tâches communes, mais cela peut aussi être utile pour ajuster la durée de quête pour tous les rôles, ou encore d’anticiper le fait que des joueurs soient plus rapides et n’aient plus rien à faire trop rapidement. Chaque tâche a une durée estimée ainsi qu’une action. L’enseignant peut régler la granularité du jeu en fonction de sa complexité, et ainsi détailler plus ou moins les actions à réaliser. Enfin, une tâche (obligatoire ou annexe) peut avoir pour antécédent une autre tâche obligatoire, mais seules les tâches annexes peuvent avoir pour antécédent une autre tâche annexe (puisqu’elles ne sont pas obligatoires pour la résolution de la quête).
RLG Kit
Une procédure de conception basée sur le RLG model a été expérimentée et a permis de définir les étapes nécessaires pour construire un scénario de learning game multijoueur multi-rôles. Chaque étape est détaillée avec une description, les questions à se poser lorsque l’on effectue cette étape et un exemple pour illustrer sa réalisation. Les expérimentations présentaient cette procédure sous forme statique (papier) ou interactive en ligne. Elles ont permis d’aboutir à des scénarios de RLG, cependant le format de représentation du scénario ne correspondait pas totalement au format visé et certains éléments étaient parfois manquants (possiblement dûs à la durée limitée dédiée aux expérimentations). Pour aider à construire le scénario sous le format voulu, en mettant en évidence les éléments à remplir, un kit de scénarisation des RLG a été réalisé. Ce kit se présente sous la forme de pièces de puzzle1 à assembler dans un certain ordre. Chaque tuile a ainsi sa propre fonction et reflète une ou plusieurs étapes de la procédure définie précédemment. Un guide sous forme de livret accompagne ce kit pour apporter les explications sur les éléments à inscrire sur chaque tuile. Chaque tuile contient des encadrés blancs réinscriptibles et effaçables. Un exemplaire de chaque tuile obligatoire comprend une icône, cette dernière peut être balayée avec une application gratuite de réalité augmentée pour voir apparaître un exemple de scénario inscrit dans les encadrés blancs. Le dernier élément du kit est une fiche exemple3 de scénarios réalisés avec ce kit. Ce kit propose les fonctionnalités de base pour construire un jeu pouvant aller jusqu’à quatre missions, pour cinq rôles.
L'extension
Suite aux expérimentations et à l'analyse de jeux de plateaux multijoueurs multi-rôles, une extension s'est ajoutée au kit de base. En effet, plusieurs tuiles auraient été utiles durant les étapes de scénarisation, à savoir :
- Les règles du jeu
- Définir des étapes dans l'avancement du scénario
- Des tâches 2 et 3 fois plus longues pour mieux coordonner les tâches entre rôles
- Des personnages qui interviendraient sur des tâches
- Avoir la possibilité d'avoir plusieurs tours, le scénario n'est pas forcément linéaire
- Avoir une tâche finale
- Pouvoir ajouter des rôles secondaires, donnant ainsi des pouvoirs ou actions spécifiques à un joueur
- Pouvoir avoir plusieurs joueurs qui jouent un même rôle en fonction d'un nombre total de joueurs
- Avoir des ressources et attributs propres à un rôle
RLG Maker
Le RLG Maker est un outil informatique basé sur le RLG Kit. Ceci permettant aux enseignants ayant commencé la construction de leur scénario avec le Kit de pouvoir utiliser l'outil numérique rapidement et de faire des sauvegardes de leurs scénarios. Cet outil peut également être utilisé sans le Kit. Il a l'avantage d'aider l'utilisateur dans l'assemblage des tuiles. L'utilisateur va pouvoir dans un premier temps télécharger un fichier (JSON) regroupant toutes les données de son scénario et les réimporter ensuite pour pouvoir continuer à l'éditer. Dans une version future de l'outil, une base de données en ligne sera connectée à l'outil et il ne sera plus nécessaire de télécharger les scénarios pour les éditer la fois suivante. Il sera donc possible de gérer plusieurs scénarios enregistrés sur son compte.
Pour des situations particulières, il sera possible d'activer une option du RLG Maker, dévoilant de nouveaux champs à remplir dans l'outil. Le but de cette option est de télécharger un fichier (JSON) importable dans un projet pré-construit sous Unity et d'y générer automatiquement des scénarios. Ceci aboutissant à un jeu en 3D jouable avec les élèves.
Chiffres
Ce projet en quelques chiffres.
Testeurs Sur 8 séances, de 06/22 à 01/23
Disciplines de collège, lycée et école d’ingénieurs
Joueurs sur 2 jeux scénarisés avec le Kit
Témoignages
Témoignages suite aux expérimentations avec le RLG Kit :
Contact
Ces travaux ont été réalisés durant un doctorat à Sorbonne Université et pour le projet Nucléofil à IMT Nord Europe par Gaëlle Guigon.
Lieu :
764 boulevard Lahure, 59 500 Douai
Email:
gaelle.guigon@imt-nord-europe.fr
Téléphone :
+33 3 27 71 23 53